top of page
logo flac final.png

 

La FLAC est une association accessible à toutes et tous qui souhaite rendre l'art accessible. Elle sensibilise donc les habitants du Valenciennois et de la Porte du Hainaut à la pratique artistique. 

banniére fb.png
banniére fb.png
banniére fb.png
banniére fb.png

L’association soutient également les artistes, artisans, collectifs, structures culturelles du Valenciennois. Elle a pour objectifs de favoriser le dialogue, la collaboration et l’entraide entre les artistes et les acteurs culturels locaux. Elle souhaite aussi répondre à des besoins partagés (matériel, ressource, compétence…) et porter une parole commune auprès des institutions.

Chez Oscaar est le lieu de vie culturel de la FLAC (ce qu'on appelle un tiers-lieu culturel). Un endroit où se réunir, expérimenter de nouvelles pratiques artistiques et diffuser son art. Ce tiers-lieu est le fruit d'une reflexion commune avec les adhérents d'avoir un endroit pour sé réunir et montrer ses pratiques artistiques à différents publics.

Vous ne le savez peut-être pas, la FLAC est une association reconnue d'intérêt général, mais qu'est-ce que ça veut dire ?!

 

Les associations concernées par ce statut présentent un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel et/ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, la défense de l’environnement naturel.

Les conditions requises par l'Etat pour sa reconnaissance sont :

La FLAC reconnue d'intérêt général

  • une activité non lucrative : les bénéfices des activités de l'association sont réinjectés pour développer le projet global et ainsi multiplier les actions sur notre territoire.

  • une gestion désintéressée : les bénéfices ne profitent par aux dirigeants, ils ne s'enrichissent pas sur les excédents, ce qui permet au projet social d'être développé sans être pollué par l'envie de s'acheter une berline de luxe ou de faire creuser une piscine dans son jardin.

  • un cercle étendu de bénéficiaires : le projet associatif ne touche pas qu'un petit groupe de personnes, il s'intéresse à la globalité des habitants du territoire de Valenciennes Métropole et de la Porte du Hainaut et se doit de répondre aux besoins et manques rencontrés localement.

La FLAC, qui répond à ces conditions, est donc reconnue d'intérêt général, ce qui permet à ses donateurs d'être défiscalisés des deux tiers du montant de leurs dons.

 

En effet, une personne qui donne par ex 100€ aura les 2/3 soit 66€ déduits de ses impôts (dans la limite de 20% de son revenu imposable). C'est donc une façon directe et locale de soutenir des projets qui vous touchent.

infographie copie.jpg

Faire un don,
comment ça marche ?

En 2022, en dehors de sa programmation culturelle estivale gratuite, l'association FLAC a porté divers projets sociaux et notamment la découverte de la culture et ses métiers à des publics éloignés de l'emploi via des ateliers de sensibilisation et de pratique. Elle cherche à remobiliser des citoyennes et des citoyens pour qu'ils s'émancipent et retrouvent facilement le chemin vers la sociabilisation et l'emploi via ses diverses propositions.

Adhérer

Adhérer permet de faire partie d'un réseau d'acteurs culturels ou de personnes qui aiment à la culture au sens large ! D'échanger des bons conseils, de mutualiser des ressources, du matériel, des compétences tous ensemble.

De proposer des actions, des ateliers, des améliorations pour la culture au sens large et sur le territoire du Valenciennois.

De suivre les actu' de l'asso !

D'aider l'asso à se développer en participant et votant aux

Assemblées Générales 

De soutenir le projet et l'aider à rayonner !

bottom of page