top of page
logo compagnie.png

Accompagnement 
aux tiers-lieux

Vous gérez un lieu alternatif, un tiers lieu, ou peu importe le nom que vous lui donnez ?

Vous avez plein d'idées en tête concernant l'ouverture d'un lieu dans le coin ?

La curiosité quant à ces thématiques vous envahit et vous souhaitez la satisfaire ?

On vous dit tout ici !

La Compagnie des Tiers-Lieux est une structure ouverte à tous.tes cell.eux qui souhaitent contribuer au mouvement des tiers-lieux. C’est une plateforme de coopération au service des tiers-lieux des Hauts-de-France. Ses missions :
 

C'est quoi la compagnie des Tiers-lieux ?

Mettre autour de la table les porteurs de projets, les collectivités, les propriétaires, pour activer des tiers-lieux vivants au service de leur territoire.

Orienter les porteurs de projet vers les ressources, les formations et les bons interlocuteurs.

Coordonner et animer la formation de facilitateur de tiers-lieux.

Communiquer et centraliser l’information.

Soutenir le développement de ressources et de dispositifs communs.

Sensibiliser les collectivités et entreprises.

La Compagnie des Tiers Lieux a choisi la FLAC comme antenne dans le Hainaut afin de permettre aux porteurs de projets de ce territoire de rencontrer rapidement un accompagnateur sans avoir à aller à Lille, maison mère de la Cie.

La FLAC dans tout ça ?

Comment ça marche ?
 

Vous gérez un lieu alternatif, un tiers lieu, ou peu importe le nom que vous lui donnez ? Vous avez plein d'idées en tête concernant l'ouverture d'un lieu dans le coin ? La curiosité quant à ces thématiques vous envahit et vous souhaitez la satisfaire ?

Alors n'hésitez pas à contacter François à ce sujet ou à venir rencontrer le cercle territorial des tiers lieux du Hainaut lors des rencontres mensuelles organisées tous les derniers mardis du mois dans les tiers-lieux partenaires.

 

L’idée est de proposer des retours d’expérience, de mettre en réseau des acteurs en devenir et de leur éviter des écueils rencontrés par le passé. Il y a plusieurs formes de rencontres et d’accompagnements, certains temps sont collectifs, mais l’association reçoit aussi régulièrement des porteurs de projets en “face à face” afin de solutionner des problématiques rapidement.

Des exemples de projets accompagnés

La Brasserie des Arts Joyeux (Onnaing), Chaire Tourisme et Valorisation du Patrimoine, Association des Centres Sociaux du Réseau Valenciennois, Tous Azimuts (Mortagne du Nord), Le Baragraphe, Valentransition, Niofar (Avesnois), le Refuge de l’Abeille, la cité de l’acier,  ...


La Cie des tiers-lieux est co-financée par le fonds européen FEDER, L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ANCT, la Métropole Européenne de Lille, La Caisse des Dépôts et l’Ademe.

bloclogo2024-europe-couleur.png
bottom of page