Box culturelle

 Solidaire de ses adhérents, La FLAC a concocté deux box culturelles, inspirées des fameuses « boîtes de Noël » pour les fêtes de fin d’année 2020. Un premier test qui a plutôt plu et que une opération que nous  imaginons renouveler et faire évoluer en 2021 !

L’idée est de proposer à tous types de publics (au grand public, aux mélomanes curieux, aux férus d’art en tout genre, aux aficionados etc,.) un panier culturel contenant : plusieurs reproductions d’oeuvres, travaux, archives des membres de l’association (comme par exemple : fanzine, stickers, carte postale, pin’s, tote bag, chouchou, CD, vinyle, affiche, broderie, casquette, gravure, photographie,..), une ou plusieurs places de concert que la FLAC organisera au cours de l’année 2021, le numéro 0 de Charbonne (le fanzine de l’association).

  • Quel est le but de ces Box ?
    Toujours dans une démarche de partage, de collaboration, de soutien au développement culturel et artistique du Valenciennois (artistes, artisans, collectifs, structures culturelles émergentes), la FLAC s’est engagé via ce projet à :
  • mettre en lumière les artistes, artisans locaux en leur donnant une visibilité, un moyen de s’exprimer et en valorisant leurs créations,
  • sensibiliser les publics (même isolés) à toutes formes d’art,
  • contribuer à faire vivre les artistes de leur art,
  • favoriser le dialogue, la collaboration et l’entraide entre les acteurs culturels locaux.

De ce fait, l’achat de ces box marque l’implication du public dans le développement de la vie artistique et culturelle du Valenciennois. Ceci était une « opération blanche » pour l’association qui ne retire aucun bénéfice.

CHARBONNE, le fanzine
Pour les plus jeunes d’entre vous et ceux qui ont oublié l’existence de ce format, un fanzine (contraction de l’anglais « fanatic magazine ») est une publication, souvent imprimée, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d’autres passionnés.
Après plusieurs réunions de travail et quelques discussions est donc né le numéro zéro de « CHARBONNE ! », créé par un comité de rédaction de la FLAC. Son but est d’être la voix de tous les chantiers que nous entreprenons avec l’association. Dans le numéro zéro, nous présentons les bases de notre projet associatif, ses adhérents et leurs activités et ce que la FLAC a déjà fait, ce qu’elle compte faire bientôt.
Si vous souhaitez recevoir le magazine par voie postale vous pouvez nous envoyer un mail à contact@laflac.com ! Aussi si participer à l’élaboration des prochains numéros de ce fanzine, le faire évoluer, ou y rendre visible vos oeuvres vous intéresse, vous pouvez écrire à charbonne@laflac.com !
« ON pousse les murs »

Cette action devait débuter en novembre mais le confinement ne nous permet pas de la mener à bien, nous essayons de reporter au mieux les événements dès que la situation sanitaire nous le permettra.

La FLAC a reçu le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère de l’Education, de Valenciennes Métropole et du Département du Nord pour lancer et développer cette nouvelle action.

Pousser les murs des structures culturelles valenciennoises, lieux de vie et de lien social !

La FLAC vous invite à découvrir des lieux du territoire dans lesquels vous n’êtes peut-être pas encore allés : la Nouvelle Forge (Anzin), Les Nymphéas Aulnoy (Aulnoy-lez-Valenciennes), Le Campus des Musiques Actuelles (Valenciennes), le département Arts Plastiques de l’Université (Valenciennes), …  

Pour accueillir de nouvelles personnes, habitants, curieux ! 

Un des objectifs est de vous faire découvrir ces espaces de création emblématiques du Valenciennois, desquels vous n’auriez peut-être jamais poussé la porte, et de les inciter à accueillir des publics qu’ils n’ont pas l’habitude de recevoir.

Pour sensibiliser tous types de publics à la culture, l’artisanat, le secteur créatif. 

Le but de ces visites est aussi de proposer un accompagnement aux artistes, artisans, associations, collectifs et de les inciter à échanger sur des problématiques du secteur culturel, de les aider à se professionnaliser et de leur donner des outils et des méthodologies pour se structurer.

Pour suggérer des thématiques et des lieux susceptibles de nous accueillir, ou même pour intervenir, vous pouvez adhérer à la FLAC (1€ via Hello Asso) et nous rejoindre sur notre Discord, plateforme virtuelle de la communauté. 

Pour ceux qui ne désirent pas adhérer, il suffit de nous envoyer vos idées à geo@laflac.com.

Un tiers-lieu culturel à Valenciennes

Lors des premières réunions de la FLAC a été évoqué le besoin d’avoir un lieu pour s’exercer, se retrouver, échanger, et diffuser son art auprès du public valenciennois.

Un lieu pensé comme un espace d’imagination collective, aussi bien artistique que social, qui permettrait d’impliquer les différents acteurs culturels du Valenciennois, mais aussi d’accueillir les habitants de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et plus largement de la Porte du Hainaut.
Nous avons donc décidé de mener ce chantier à bras-le-corps !

Avec l’aide de Nord Actif et d’autres partenaires, nous avons travaillé durant 6 mois sur l’étude de faisabilité de ce projet pour arriver à la conclusion qu’un tiers-lieu culturel avait réellement vocation d’exister sur le territoire Valenciennois.

Ce lieu dédié à l’émergence artistique permettrait de faire le lien entre des centres de formations réputés sur le territoire (ESAD, Ecole des Beaux-Arts, Rubika, le Campus des Musiques Actuelles, etc.) et des salles de diffusion capables d’accueillir beaucoup de public. L’objectif est également de créer des synergies entre différents lieux et espaces artistiques du territoire afin de dynamiser la culture au sens large et rayonner plus fortement au niveau régional. 

Durant ces derniers mois, nous avons donc défini le projet en fonction des besoins des acteurs culturels et des habitants. Nous avons étudié l’implantation du lieu, cherché différents espaces pour accueillir un tel projet, défini un business plan, et travaillé sur les questions juridiques liées à l’exploitation du lieu.

Aujourd’hui, nous sommes en pleine réflexion quant à la création d’une société coopérative qui aura pour but de régir ce lieu culturel. Une société qui se veut inclusive et qui offrira une gouvernance partagée, un pouvoir de décision à chacun dans la gestion d’un projet d’une telle ampleur. Toutes les personnes intéressées pour participer au capital : artiste, entrepreneur, étudiant, chef d’entreprise, association, collectif, collectivité, etc, peuvent nous contacter pour devenir sociétaire et prendre part au projet : contact@laflac.com.

 

Nouveau site web !

Le site web a pour vocation de présenter l’ensemble des artistes, artisans, collectifs émergents culturels du Valenciennois, sur une seule et même plateforme en ligne.
L’idée est de proposer un annuaire des acteurs de la culture alternative, qui sont référencés en fonction de leur domaine d’activité (musique et son / arts visuels / arts vivants / médias / événementiel / etc.).

Cette démarche vise à faire connaître ces artistes, à encourager les collaborations entre différents acteurs et bien évidemment indirectement à créer de l’emploi sur le territoire. 

Pour être référencé dans l’annuaire, il vous suffit de nous rejoindre en tant qu’adhérent via Hello Asso, nous vous ferons ensuite parvenir un formulaire à remplir.

Merci d’ailleurs à Nicolas Buisset, un de nos adhérents actif – graphiste professionnel – qui a réalisé ce joli site.
Pour consulter son travail → ici